KIA STONIC: si son design est européen, sa réalisation est coréenne

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Le Stonic sera un important modèle de conquête pour KIA, dans l’un des segments d’automobiles les plus récents et à la plus forte croissance. Les CUV du segment B représentent aujourd’hui un volume de vente annuel de 1,1 million de véhicules – soit environ 7% du marché –, et ce marché devrait atteindre la barre des deux millions sur une base annuelle d’ici à 2020.

 

Le segment des CUV B attire des acheteurs de toutes les catégories avec 21% des acheteurs montant en gamme depuis leur citadine du segment B et 15% d’autres acheteurs descendant en gamme depuis leur familiale à arrière oblique du segment C. Des voitures telles que le Stonic séduisent aussi les clients cherchant à remplacer leur monospace compact. L’aura européenne est au cœur de l’allure accrocheuse du KIA Stonic. Le design du Stonic est l’œuvre du studio de design européen de KIA à Francfort, Allemagne, en collaboration avec le centre de design de la marque à Namyang, en Corée. L’objectif des designers était de créer un crossover ultracompact avec un design s’inspirant de celui des SUV. Les dimensions compactes et le bas centre de gravité autorisent une carrosserie épurée et légère s’inspirant de la forme, de la fonction et de l’aspect sécurisant des SUV de plus grande taille.

L’habitacle du Stonic se fait l’écho du style extérieur en combinant des lignes droites et des surfaces lisses. L’intérieur associe formes sculpturales et géométriques, la surface du tableau de bord elle-même s’inspirant des lignes très épurées de sa carrosserie. La planche de bord peinte devant le siège passager affiche le même look en «gueule de tigre» que la calandre, les aérateurs aux deux extrémités du tableau de bord reprenant la forme des phares.

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Dans un premier temps, seule une version essence est disponible

Pour le marché suisse, le Stonic est équipé du moteur de construction allégée 1,0 litre T-GDI (à injection directe d’essence et suralimentation) de KIA. Ce trois-cylindres suralimenté accélère instantanément et offre un excellent rendement énergétique tout en réduisant le poids sur le train avant pour une plus grande réactivité. Ce bloc allégé développe 120 ch pour un couple de 172 Nm est accouplé à une boîte manuelle. Pour l’instant aucune autre motorisation n’est prévue pour la Suisse. Ce modèle passe de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et est en mesure d’afficher une consommation économique de 5,0 litres/100 km. Les émissions de CO2 s’élèvent à 115g/km (NEDC, consommation mixte). Afin de minimiser le roulis, les ingénieurs spécialistes des suspensions ont choisi une suspension relativement ferme par rapport à celle de beaucoup de ses rivaux. Quant à la direction, avec un ratio de 14.1:1 et seulement 2,52 tours de volant de butée à butée, elle est plus réactive et plus précise.

CP/jmr

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