RENAULT MOTEUR: eh oui, il est encore nécessaire d’améliorer les blocs à combustion interne

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Renault annonce l’arrivée d’un nouveau moteur essence turbo à injection directe co-développé entre l’Alliance et Daimler. Inauguré sur Scenic et Grand Scenic, il sera proposé progressivement sur d’autres modèles de la gamme Renault. Cette nouvelle motorisation offre un gain significatif en termes d’agrément de conduite, avec un meilleur couple à bas régime et une disponibilité plus importante et constante à haut régime tout en réduisant les consommations et émissions de CO2.

 

Ce nouveau bloc moteur essence, couplé à des boîtes de vitesses manuelles et automatiques EDC à double embrayage, est décliné en plusieurs puissances de 115 à 160 ch. Il intègre des innovations développées ces dernières années au sein de l’Alliance. Ainsi, le «Bore Spray Coating», technologie de revêtement des cylindres, issue du moteur de la Nissan GT-R, améliore l’efficience en réduisant les frictions et en optimisant la conductivité thermique. D’autres technologies optimisent l’agrément moteur et réduisent les consommations et émissions de CO2: l’injection directe d’essence dont la pression a été augmentée à 250 bars et dont le mélange avec l’air a été optimisé grâce à une conception spécifique de la chambre de combustion. Aidé en cela par la technologie «Dual Variable Timing Camshaft», qui pilote les soupapes d’admission et d’échappement, en fonction des sollicitations du moteur. Il en résulte un meilleur couple à bas régime, ainsi que celui disponible, de manière linéaire, à haut régime pour un gain significatif pour nos clients en termes d’agrément de conduite avec de meilleures reprises.

Scenic et Grand Scenic sont les premiers modèles Renault à bénéficier de cette nouvelle motorisation essence produite dans l’usine Renault à Valladolid en Espagne. Décliné dans sa puissance la plus haute, le moteur Energy TCe 160 (120 kW/160 ch) offre un couple maxi de 260 Nm qu’il atteint dès 1750 tr/min et de manière constante jusqu’à 3700 tr/min. La consommation moyenne normalisée est de 5,4 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 122 g/km).

Les commandes en Suisse sont désormais ouvertes et les livraisons aux clients sont prévues à partir de fin février 2018. Entretemps, vous trouverez plus d’informations, sur www.renault.ch/fr  ainsi que les caractéristiques techniques et les tarifs suisses.

CP/jmr

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