88e Salon de l’automobile de Genève: à n’en pas douter, les absents ont toujours tort

Salon 2017 WEB 001 88e Salon de l’automobile de Genève: à n’en pas douter, les absents ont toujours tort

 Les 180 exposants travaillent d’arrache-pied pour finaliser leur concept d’exposition ainsi que les quelque 70 conférences de presse. Le Geneva Motor Show – présence des grands constructeurs, une foule de designers et de créateurs de voitures d’exception, ainsi que les fournisseurs et accessoiristes de la branche nationale – prépare l’ouverture de ses portes aux médias et au public qui trouveront quelques-unes de leurs marques favorites déplacées dans d’autres halles.

 

La 88e édition du Salon accueille, comme de coutume, quelque 180 exposants dans 6 halles dédiées aux voitures et une réservée aux fournisseurs et représentants nationaux de la branche. Malgré l’absence des marques Opel, Infiniti, DS et Chevrolet/Cadillac, les 106’000 m2 de surface d’exposition brute de Palexpo seront à nouveau totalement occupés. Ce changement de comportement exige une plus grande flexibilité des organisateurs de la manifestation, car les surfaces libérées ne sont pas restées inoccupées, mais ont au contraire permis une réattribution des stands et un meilleur confort de visite grâce à une meilleure circulation du flux des visiteurs. Ainsi, Aston Martin a saisi cette opportunité pour s’agrandir en reprenant la surface traditionnellement occupée par Opel. Jaguar et Land Rover se sont également agrandis en occupant des surfaces habituellement attribuées à Citroën. Enfin, ce dernier a rejoint Peugeot de l’autre côté de la halle. Les marques du groupe PSA se trouveront ainsi réunies, à l’exception d’Opel..

 Salon 2017 WEB 002 88e Salon de l’automobile de Genève: à n’en pas douter, les absents ont toujours tort

Une flopée de petits constructeurs, de modèles parfois très exclusifs, ainsi que des préparateurs de haut niveau ont rejoint le Salon. Parmi les nouveaux exposants dans les «halles voitures» figureront Applus Idiada, Arden, Caresoft, Corbellati, E-Moke, Engler, Fomm, GFG Style, Hennessey, Icona, Luxaria Technology, Lvchi Auto, Pal-V, Polestar, Quadro Vehicles et W Motors. Le public sensible aux voitures énergétiquement efficientes sera ravi; l’Office fédéral de l’Energie maintient son statut de Presenting Partner de la manifestation avec sa campagne co2auplancher qui fait la promotion des véhicules n’émettant pas plus de 95 g de CO2/km. L’application «Salon Car Collector» reste donc de vigueur pour retrouver ces modèles sur les stands. L’Office fédéral de l’Energie a élargi le spectre des véhicules concernés en élisant aussi ceux de la catégorie «B». Enfin, dans la halle 3, TAG Heuer présentera aux fans de courses automobiles et de haute horlogerie son exposition spéciale dédiée aux belles mécaniques.

Une visite du Salon dans les meilleures conditions se prépare. Toutes les informations se trouvent dorénavant sur le site officiel www.gims.swissoù un concours permet de gagner des billets gratuits. A partir du 28 février, le site offrira un panorama complet des incontournables et les premiers communiqués des exposants. C’est également à cette date que débutera le Grand Concours avec, à la clé, un nouveau SUV compact Citroën C3 Aircross.

CP/jmr

Salon 2017 WEB 003 88e Salon de l’automobile de Genève: à n’en pas douter, les absents ont toujours tort

Informations pratiques:

Affluence 

Les week-ends sont traditionnellement les jours de visites les plus chargés. Dans la mesure du possible, une visite en semaine est fortement conseillée. Elle sera encore plus agréable (et à moindres frais) dès 16h00. L’affluence sera moins importante les: jeudi 8 mars, lundi matin 12 mars et mardi 13 mars toute la journée.

Rabais de 50% sur tous les billets vendus sur place et aux distributeurs automatiques de billets TPG dès 16h00. Non cumulable avec toute autre offre.

Billetterie

Achat en ligne sur le site du Salon www.gims.swiss/billetterie 

www.ticketcorner.ch 

www.ticketmaster.fr 

et aux caisses de Palexpo.

A la FNAC www.fnac.ch ou magasins Fnac – en France: www.fnac.com ou Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U

Transport et Entrée/ Offres combinées 

Le billet combiné transport et entrée au Salon permet de voyager et d’accéder au Salon à prix réduit. En effet, chaque année, de nombreux visiteurs utilisent les transports publics afin de rejoindre le Salon de l’automobile en toute tranquillité. Les CFF mettent en circulation plusieurs trains spéciaux à destination et au départ de Genève-Aéroport. Les TPG augmentent, quant à eux, la fréquence des bus entre le centre-ville et Palexpo.

CFF (Chemins de Fer Fédéraux): www.cff.ch/gims (vente en ligne disponible dès le 1er février), aux guichets de la gare et aux distributeurs de billets.

TPG (Transports Publics Genevois): Guichets de la gare de Cornavin, Rond-Point de Rive et Bachet de Pesay ainsi qu’aux distributeurs automatiques de billets TPG.

Nuitées 

Il est vivement recommandé aux visiteurs de retenir leur chambre d’hôtel dès que possible. L’office du Tourisme propose un forfait une nuit + entrée au Salon à CHF 64.- par personne!  www.geneve.com.