AUTO-SUISSE: place, dans un proche avenir, à l’«Opération 10/20»

Cœur du système Plug Hybrid Mitsubishi PHEV AUTO SUISSE: place, dans un proche avenir, à l’«Opération 10/20»

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Sous le titre «10/20», auto-suisse se fixe l’objectif ambitieux pour l’électrification du trafic individuel motorisé. En 2020, une voiture de tourisme neuve sur dix immatriculée en Suisse ou au Liechtenstein doit être une voiture électrique ou hybride plug-in. La part de ces véhicules s’élevant à 2,7 % en 2017, l’objectif est en effet très ambitieux. Or, seule la réalisation de ce but ainsi qu’un accroissement chez les autres propulsions alternatives telles que les voitures à gaz ou hybrides permettra de s’approcher de la valeur limite moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre entrant en vigueur en 2020.

 

A l’occasion d’une conférence de presse à Berne, auto-suisse a présenté les détails et les conditions de base de «10/20». Selon les calculs du bureau de conseil EBP, les véhicules partiellement ou entièrement électrifiés doivent atteindre une part de marché d’environ 10 % en 2020 pour réaliser une valeur moyenne de CO2 de 95 g/km, valeur que la Suisse a reprise de l’UE, sans pour autant se faire associer à la flotte européenne, et qu’elle compte atteindre toute seule. L’objectif est d’autant plus exigeant qu’en raison des spécificités du marché, le secteur automobile suisse présente un niveau de CO2 plus élevé que celui de la majorité des membres de l’UE.

Le Président d’auto-suisse, François Launaz, explique: «Nous sommes prêts à relever le défi général de 95 g/km de CO2 dès 2020, approuvé par le peuple suisse sous forme de la stratégie énergétique 2050. C’est pourquoi il faudra augmenter considérablement la part des voitures de tourisme à propulsion alternative. Outre les véhicules à gaz et avec pile à combustible, celles-ci comprennent également les voitures électriques et hybrides.»

L’offre de modèles à propulsion alternative n’est plus un obstacle. De nombreux constructeurs ont d’ores et déjà présenté leurs projets de lancement de tels modèles, et le choix continue d’augmenter. En revanche, il existe encore un grand potentiel d’amélioration pour ce qui est de l’infrastructure et de l’imposition, dit Andreas Burgener. «Quelques cantons n’accordent aucun bonus pour les voitures électriques au niveau de la taxe sur les véhicules à moteur. D’autres les soumettent même à des impôts absurdement élevés ou viennent de supprimer les subventions.» Mais comme le démontrent certaines expériences à l’étranger, les subventions ne sont pas la panacée! Alors «Si les conditions-cadres sont bonnes, les voitures électriques et les hybrides plug-in sont des véhicules hautement intéressants sans aucune prime à l’achat. Nous visons un accroissement des propulsions alternatives qui soit durable. C’est pourquoi auto-suisse ne demande pas de soutien direct, mais uniquement de bonnes conditions-cadres pour les véhicules en question.»

CP/jmr

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