88e Salon de l’automobile de Genève: quoi qu’on puisse en penser, c’est toujours une valeur sûre

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 Le 88e Salon de l’automobile de Genève a fermé ses portes ce dimanche soir après avoir accueilli plus de 660’000 visiteurs (- 4,5 % vs 2017). Les exposants ont exprimé leur satisfaction et l’écho médiatique pendant les journées de presse a confirmé la position exceptionnelle du Salon comme plateforme de communication mondiale. Le léger recul du nombre de visiteurs a contribué à une meilleure qualité de la visite avec plus de visibilité pour les voitures exposées et moins de monde sur les routes et les parkings.

 

Après le passage de quelque 10’680 représentants des médias et la réunion de tous les responsables de l’industrie automobile venus du monde entier lors des journées de presse, c’était au grand public de découvrir l’édition 2018 du Salon durant les 11 jours d’ouverture. A deux heures de la fermeture, le système électronique d’accès avait enregistré près de 660’000 entrées, un recul de 4,5 % par rapport à 2017. 

«Nous sommes très satisfaits de ce résultat au vu de la conjoncture économique peu enthousiasmante et de l’ambiance médiatique et politique souvent hostile à l’automobile» commente Me Maurice Turrettini, Président du Salon de l’automobile de Genève et Monsieur André Hefti, directeur général de rajouter: «Ce léger recul a même contribué à une meilleure qualité de visite avec une circulation plus fluide dans les couloirs du Salon, moins de temps d’attente dans les restaurants et plus de place pour admirer les voitures». 

Les premiers résultats d’une enquête exposants confirment ces déclarations. Les représentants des marques ont largement apprécié l’organisation de la manifestation et se sont dits satisfait du nombre et de la qualité des visiteurs. Ces derniers sont à 80 % dans la vie active (âge entre 19 et 64 ans) et ont déclaré à 38% vouloir acheter une voiture d’ici 2020. Un joli succès pour le Salon et des perspectives prometteuses pour l’industrie automobile en Suisse quand on déduit les visiteurs étrangers (environ 50 %) et qu’on met les 330’000 visiteurs restant en adéquation avec les ventes de voitures neuves on Suisse qui ont atteint chaque année plus de 310’000 unités depuis 2015. 

«Nous sommes ravis de constater que – contrairement à l’opinion relayée par la presse – le Salon a la cote chez les jeunes. En effet, 30 % des visiteurs ont entre 15 et 29 ans. Et s’il est vrai que les réseaux sociaux et Internet ont de l’importance, le côté charnel de l’automobile passe par le touché et certaines odeurs!

Quant à la 89e édition, elle se tiendra du 7 au 17 mars 2019. 

CP/jmr

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