JAGUAR I-PACE: une concession qui vient au détriment de la tradition

JAGUAR I PACE WEB 001 JAGUAR I PACE: une concession qui vient au détriment de la tradition

La Jaguar I-PACE est la voiture électrique que de beaucoup de gens attendaient avec impatience. Zéro émission, intelligente et sûre, elle allie également les performances durables d’une voiture de sport à la praticité d’un SUV cinq places et à l’intelligence artificielle de la prochaine génération. En d’autres termes: avec l’I-PACE, Jaguar devient l’un des leaders de la révolution de la transmission électrique.

 

La Jaguar I-PACE se démarque de tous les véhicules actuellement en circulation sur nos routes. En effet, ses designers ont pleinement tiré parti de la plate-forme électrique, ce qui s’est avéré particulièrement intéressant au niveau de la carrosserie. La silhouette allongée avec capot court et plat, toit aérodynamique et lunette arrière incurvée, s’inspire de la supersportive Jaguar C-X75. Le design de type «cabine avancée» contraste avec l’extrémité arrière angulaire et contribue à maintenir la valeur Cx à 0.29. Afin de concilier exigences de refroidissement et aérodynamisme, les lamelles actives de la grille de calandre ne s’ouvrent que lorsque le refroidissement est réellement nécessaire. Fermées, les lamelles lissent le flux d’air en le guidant sous le capot moteur, l’air ressortant par la suite vers l’arrière à travers un diffuseur. Elle est la première Jaguar équipée du système d’infodivertissement Touch Pro Duo. Son nouveau système de navigation programmé pour répondre aux exigences d’une transmission électrique, scanne l’itinéraire jusqu’à la destination et calcule l’autonomie et l’état de charge de la batterie, en tenant compte des trajets précédents – et du style de conduite.

Des Smart Settings utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle pour identifier les préférences du conducteur de l’I-PACE, puis affiner les réglages de la transmission et de l’habitacle.

 JAGUAR I PACE WEB 002 JAGUAR I PACE: une concession qui vient au détriment de la tradition

Il faudra changer sa façon de voyager!

La batterie lithium-ion de 90 kW, dotée de 432 cellules «ensachées», lui confère une autonomie de 480 kilomètres (cycle WLTP). Avec une station de charge rapide de 100 kW à courant continu, la batterie est remplie à 80% en seulement 45 minutes. Développés à l’interne, les deux moteurs électriques sont intégrés dans les essieux avant et arrière. Le couple élevé, disponible dès le premier mètre, permet une accélération semblable à celle d’une voiture de sport – l’I-PACE sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 4.8 secondes. Elle allie transmission spontanée de la puissance, confort de conduite souverain et dynamisme routier élevé. Adaptée aux besoins d’une transmission électrique, la carrosserie en aluminium est la plus résistante à la torsion de toute la gamme Jaguar. Grâce aux batteries positionnées au centre entre les essieux, l’I-PACE présente une répartition équilibrée du poids à 50/50, alors que son centre de gravité est inférieur de 120 mm à celui de la Jaguar F-PACE. La suspension avant à double triangulation, la suspension arrière Intégral Link, une suspension pneumatique (optionnelle) et le système de suspension configurable Adaptive Dynamics garantissent un intense plaisir de conduite à son volant.

CP/jmr

JAGUAR I PACE WEB 003 JAGUAR I PACE: une concession qui vient au détriment de la tradition