PORSCHE 911 GT3 RS: une fois encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes

Porsche 911 GT3 RS WEB 001 PORSCHE 911 GT3 RS: une fois encore, les chiffres parlent d’eux mêmes

Le département courses de Porsche présente, au 88e Salon de l’automobile de Genève, son prochain modèle conçu à Weissach, la 911 GT3 RS. C’est un vrai régal. Equipée d’un châssis compétition et d’un moteur atmosphérique quatre litres, à haut régime, d’une puissance de 383 kW (520 ch), cette nouvelle voiture de sport haute performance a été développée sur la base de la 911 GT3, mais elle est encore plus acérée.

 

Arborant le caractéristique aileron arrière rigide, la large carrosserie au poids optimisé présente un profil clairement déterminé par l’aérodynamique. L’intérieur est lui aussi dominé par l’atmosphère du sport automobile. Les sièges baquets en carbone offrent un parfait maintien latéral, même sur des trajets hautement dynamiques. Panneaux de porte de conception légère avec filet de rangement et boucle d’ouverture, isolation réduite et nouveau revêtement arrière également allégé soulignent le traitement systématique des matériaux.

Avec l’entraînement de la nouvelle 911 GT3 RS, le moteur atmosphérique six cylindres quatre litres de Porsche se surpasse littéralement: le moteur Boxer développe 15 kW (20 ch) de plus que sur le modèle précédent et que sur la 911 GT3. Avec une plage de vitesse atteignant 9’000 tr/min, il s’impose vraiment comme un pur-sang dans sa catégorie. Combiné avec la boîte à double embrayage PDK sept rapports à tarage spécial, l’entraînement haute puissance permet d’obtenir des performances routières maximales. Ainsi, en parfait accord avec cette motorisation, le réglage de la suspension, dont la direction d’essieu arrière a fait l’objet d’un nouveau calibrage, est conçu pour une dynamique et une précision maximale. Elle accélère en 3,2 secondes de zéro à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 312 km/h. En l’espace d’un an, c’est donc la troisième voiture de sport GT homologuée pour la route que présente Porsche, après la 911 GT3 et la 911 GT2 RS.

 

Pack Weissach pour un gain de poids supplémentaire

Pour les conducteurs particulièrement ambitieux, le département des courses de Porsche a concocté un pack Weissach optionnel qui permet d’alléger encore le poids du véhicule. Il comprend des pièces en carbone supplémentaires au niveau du châssis, de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que des jantes en magnésium optionnelles. Dans sa configuration la plus légère, la 911 GT3 RS voit ainsi son poids baisser à 1430 kg.

La nouvelle 911 GT3 RS peut être commandée dès maintenant. En Suisse, elle sera commercialisée à partir de la fin avril 2018. Cette nouvelle voiture de sport haute performance est disponible à partir CHF 258’200, TVA et équipement spécifique au pays compris.

CP/jmr

Porsche 911 GT3 RS WEB 003 PORSCHE 911 GT3 RS: une fois encore, les chiffres parlent d’eux mêmes