RENAULT TECHNOLOGIE: les moteurs électriques c’est bien, mais…

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Après l’avoir présenté en première mondiale au Salon de l’Auto de Genève 2018, Renault dévoile la nouvelle génération du moteur à essence turbo 1.3 TCe sur ses modèles Scénic et Grand Scénic. Les nouveaux moteurs affichent de meilleures performances, un couple plus élevé à bas régime, moins d’émissions de CO2 (–8 %) et une sobriété exceptionnelle en matière de consommation. L’amélioration de l’efficacité se traduit par un comportement extrêmement souple et agile.

 

Après quatre ans de développement, Renault présente le 1.3 TCe, un moteur à essence turbo ultramoderne et entièrement repensé. Ce moteur de dernière génération conjugue au plus haut niveau les savoir-faire et les potentiels de développement de l’Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi et de Daimler. La nouvelle génération de moteurs TCe offre davantage de puissance, un couple plus élevé à bas régime et sur une plage de régimes plus large, des émissions de CO2 réduites et une sobriété exceptionnelle en matière de consommation. Renault Scénic (140 ch) et Grand Scénic (160 ch) en seront équipés dans un premier temps et accouplés pour la première fois à la boîte à double embrayage EDC à 7 rapports.

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Commande de soupapes: ce combine le turbocompresseur et l’injection directe d’essence avec la technologie à 4 soupapes, les arbres à cames en tête et le calage variable des soupapes. Au lieu de poussoirs hydrauliques, ce sont des linguets à commande électrique qui entrent en action avec, à la clé, une réduction des frottements pour une efficacité accrue de l’entraînement et une moindre usure du matériau.

Injection directe et combustion optimisée: les ingénieurs ont accordé une attention particulière au processus de combustion. La pression d’injection est ainsi passée de 200 à 250 bars et l’utilisation de buses d’injection à six trous assure une distribution plus fine dans la chambre de combustion.

Bloc moteur en aluminium non chemisés: contrairement aux conceptions conventionnelles, qui reposent sur des blocs moteurs en aluminium avec chemises de cylindres, celle du nouveau 1.3 TCe se passe de chemises à la technologie Bore Spray Coating.

Intégration du collecteur d’échappement dans la culasse: elle permet un refroidissement accéléré des gaz d’échappement, ce qui abaisse également la température dans le turbocompresseur et permet d’augmenter la pression de combustion.

Contrôle électrique de la pression d’admission: au lieu de la soupape à pression contrôlée, le turbocompresseur utilise un organe de commande électrique pour un contrôle plus précis et plus fin.

CP/jmr