CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude

 

coty 18 CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude

Traditionnellement, le vote final ainsi que la remise du prix, Car of the Year ont lieu au Geneva International Motor Show, la veille des journées de presse. Les sept finalistes actuellement encore en course ont subi les derniers tests la semaine dernière. La septième remise à Palexpo sera présentée par le nouveau Président du Jury et journaliste automobile du magazine allemand Stern, Frank Janssen. La cérémonie réservée aux journalistes accrédités pourra être suivie par le grand public en direct sur les sites www.gims.swiss et www.caroftheyear.org, le lundi 5 mars 2018 dès 15h00.

 

Après la sélection des candidats (37 modèles) et une première semaine d’essais (le Tannistest au Danemark, en octobre 2017) suivie de nombreux tests individuels, le jury s’est réuni la semaine dernière au Centre d’Essais et de Recherche automobile de Mortefontaine CERAM, près de Paris (France) pour un dernier cycle d’épreuves sur le circuit et les routes environnantes. Les constructeurs finalistes sont venus expliquer l’esprit, les points forts et les avantages de leur modèle. En lice se trouvent finalement des voitures très différentes en termes de segment et de positionnement, ce qui rend le résultat impossible à prédire:

Alfa Romeo Stelvio CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude
Alfa Romeo Stelvio

 

Audi A8 CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude
Audi-A8

 

BMW Série 5 CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude
BMW Série 5

 

Citroen C3 Aircross CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude
Citroën C3-Aircross

 

Kia Stinger CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude
Kia Stinger

 

Seat Ibiza 2018 CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude
Seat Ibiza

 

Volvo XC40 CAR OF THE YEAR 2018: ce n’est pas encore une routine, mais déjà une habitude
Volvo XC40

Cette réunion a également été l’occasion pour Hakan Matson, promoteur incontestable du prix depuis 2009 et instigateur de la remise à Genève, de transmettre le flambeau de la Présidence du jury à son collègue journaliste Frank Janssen du magazine allemand Stern. Il sera le nouveau présentateur de l’ultime scrutin – les membres du jury devront encore attribuer 25 points, répartis sur au moins cinq des sept modèles – et le maître de cérémonie qui remettra le prix au vainqueur.

Car of the Year est organisé par sept grands magazines en Europe: Auto en Italie, Autocar au Royaume-Uni, Autopista en Espagne, Autovisie aux Pays-Bas, L’automobile en France, Stern en Allemagne et Vi Bilägare en Suède. Ce sont les 60 meilleurs reporters venant de 23 pays du monde automobile en Europe qui élisent le vainqueur.

CP/jmr