JAGUAR XJ 6 «GREATEST HITS»: issue de la série, elle est devenue unique

La XJ de Nicko WEB 001 JAGUAR XJ 6 «GREATEST HITS»: issue de la série, elle est devenue unique

Dans le cadre du Salon de l’automobile de Genève 2018, Jaguar Classic a eu l’honneur, et le plaisir, de présenter la XJ6 «Greatest Hits», conçue sur mesure pour Nicko McBrain, batteur d’Iron Maiden et accessoirement passionné de la marque, et ainsi de marquer le coup d’envoi des festivités autour du 50e anniversaire de la légendaire XJ.

 

Cette commande personnalisée est le fruit d’une collaboration entre Nicko, les ingénieurs et les artisans spécialisés de Jaguar Land Rover Classic Works, à Coventry, et Wayne Burgess, directeur du studio Jaguar Design. Le projet a nécessité plus de 3500 heures de travail. Plus de 4000 pièces ont été restaurées, remplacées ou redessinées. La voiture a été modifiée au niveau de l’habitacle, de la carrosserie, du train roulant et de la suspension, comme aucune autre XJ6 de 1984 avant elle.

Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic: Le fait de créer cette XJ «Greatest Hits» et de donner vie au rêve automobile d’un client a été extraordinairement gratifiant pour l’équipe de Jaguar Classic. Ça a été un plaisir de travailler avec Nicko…

Nicko McBrain, batteur d’Iron Maiden: C’est la meilleure de mes trois XJ! Je l’ai affectueusement surnommée «Johnny 3». Jaguar Classic et moi-même avons mis tout notre cœur dans ce projet. Je suis emballé par la manière dont nous l’avons concrétisé et, surtout, je suis fier d’avoir pu l’exposer à Genève. Il s’agit d’une édition «Greatest Hits» dans tous les sens du terme. Pour moi, elle incarne pleinement l’esprit XJ et témoigne du savoir-faire de Jaguar Classic. Et le timing est parfait puisque c’est le 50e anniversaire de la XJ, ma Jaguar préférée!

 La XJ de Nicko WEB 002 JAGUAR XJ 6 «GREATEST HITS»: issue de la série, elle est devenue unique

A l’intérieur, le style Jaguar classique se marie au confort moderne. Les sièges en cuir sont finis à la main en coloris Pimento Red et équipés d’un passepoil noir et de repose-tête gaufrés, un tapis noir fait main et un capitonnage Alcantara complétant la garniture. Le tableau de bord est orné de placages Sycamore aux teintes Dark Grey, matériau préféré de Nicko pour ses caisses claires. Revu et corrigé, le tableau de bord bénéficie d’un éclairage doux personnalisé. On y trouve un écran tactile Alpine ultramoderne à partir duquel on contrôlé le système audio 1100 W alimentant les haut-parleurs de l’installation audio de la Jaguar préférée de Nicko. Intégrant un certain nombre de pièces remises au goût du jour de la XJ6 d’origine de Nicko McBrain, le moteur six cylindres en ligne de 4,2 litres est équipé de trois carburateurs SU de 2 pouces de la Type E, modèle favori de Nicko. Le système d’échappement spécialement conçu pour l’occasion est équipé de quatre pots usinés. Certains éléments de la première XJ6 de Nicko qui, après le déménagement de ce dernier en Amérique, passa de nombreuses années sur le terrain de Steve Harris, bassiste d’Iron Maiden, sont également de la partie, notamment la légendaire mascotte de capot bondissante qui incita Nicko à acheter la voiture, et les clés de contact d’origine de 1984.

CP/jmrLa XJ de Nicko WEB 003 JAGUAR XJ 6 «GREATEST HITS»: issue de la série, elle est devenue unique