PIKES PEAK: Volkswagen s’attaque à la montagne mythique

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Une nouvelle ère pour Volkswagen dans le sport automobile: dimanche dernier, la marque a dévoilé un bolide 100 % électrique, la «I.D. R Pikes Peak». Forte de 500 kW (680 ch), d’un couple de 650 Nm et d’un poids sous la barre des 1100 kg, la super sportive participera le 24 juin 2018 à la célèbre course de côte de Pikes Peak à Colorado Springs/USA. L’objectif: battre le record de 8’57”118 réalisé avec une voiture électrique lors de la «course vers les nuages».

 

«L’objectif de Volkswagen avec la famille I.D. est d’atteindre les sommets de l’électromobilité. Ainsi, son engagement au Pikes Peak n’est pas seulement déterminant pour notre avenir dans la compétition automobile, mais a, au sens premier du terme, un aspect symbolique», explique Frank Welsch, membre du Directoire de la marque Volkswagen VT, division «Développement technique». «Les clients ont toujours bénéficié des progrès issus du sport automobile. Nous espérons pouvoir en tirer de précieuses impulsions pour le développement des futurs modèles I.D. Quoi qu’il en soit, la participation à la course de côte de Pikes Peak mettra l’entraînement électrique à rude épreuve».



«La voiture a un look incroyable et suscite depuis quelques semaines déjà l’intérêt des médias et réseaux sociaux», explique Jürgen Stackmann. «Ce projet montre aussi que VW suit la bonne voie avec sa grande offensive électrique. La I.D. R Pikes Peak et sa participation à la course de côte la plus légendaire au monde, lui offrent une très bonne occasion de présenter l’électromobilité avec émotion et sportivité». L’objectif ultime de son développement était de trouver un équilibre entre capacité énergétique et poids. Contrairement à ce qui se fait souvent pour les voitures de course, la puissance maximale n’était pas au premier plan. Le prototype de Volkswagen pour le Pikes Peak porte ainsi deux labels de qualité. Le «R», indiquant qu’il s’agit d’un véhicule performant, et «I.D.», qui représente les technologies électriques intelligentes de Volkswagen.



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La récupération d’énergie sera la pierre angulaire de la réussite!

Le choix des ingénieurs s’est porté, comme pour la spectaculaire Golf bimoteur destinée aux Pikes Peak de 1985, 86 et 87, sur une solution avec deux propulseurs délivrant une puissance système de 500 kW (680 ch). Les exigences posées aux cellules de la batterie sont grandes: leur densité énergétique est un critère décisif du système à haute-tension. Environ 20 % de l’énergie nécessaire sera produite au moyen de la récupération d’énergie. En décélération, une partie de l’énergie de freinage est convertie en électricité par les moteurs électriques, fonctionnant alors en tant que générateurs, et stockée dans la batterie.

Tenant du titre du Pikes Peak, Romain Dumas la pilotera lorsqu’elle essaiera de battre le record actuel des voitures électriques. Ce français de 39 ans compte trois victoires au Pikes Peak et deux aux 24 Heures du Mans à son actif. 



CP/jmr

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