LAND ROVER: à fin avril, le crapahuteur britannique fête ses 70 ans

Land Rover 70 ans WEB 001 LAND ROVER: à fin avril, le crapahuteur britannique fête ses 70 ans

Land Rover Serie I

La silhouette géante d’un Defender de 250m de large a été tracée, dans la neige des Alpes françaises à 2700m d’altitude, pour célébrer le 70e anniversaire de Land Rover. En hommage à la première ébauche du Land Rover d’origine esquissée par les frères Wilks sur le sable de la Red Wharf Bay à Anglesey au R.U. Le constructeur annonce le World Land Rover Day: le 30 avril 2018, 70 ans après ses débuts au Salon d’Amsterdam en 1948.

 

Au sortir de la guerre, l’industrie automobile britannique est exsangue et c’est en se servant d’une Jeep pour des travaux agricoles dans sa propriété, en compagnie de son frère Spencer (Directeur général de Rover), que Maurice eu l’idée de construire une «copie» de la Willys. L’histoire retiendra que c’est sur le sable de Red Wharf Bay qu’il traça les premières esquisses de ce qui deviendra la Land Rover Serie 1. L’acier étant rare et cher, ils se tournèrent vers l’aluminium aéronautique disponible en quantité. La carrosserie alu est, depuis le début, l’une de ses caractéristiques avec son look inimitable et pratiquement inchangé en près de septante ans. On relèvera que le dernier Defender est sorti des lignes de productions de l’usine de Solihull, le 29 janvier 2016. En 68 ans, et de nombreux développements techniques, seules 4 générations ont vu le jour. On remarquera que le Range Rover qui fêtera bientôt ses cinquante ans (il est né en 1970) est promis à une très longue carrière. Pour plus de détails: https://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Rover

 Land Rover 70 ans WEB 0022 LAND ROVER: à fin avril, le crapahuteur britannique fête ses 70 ans

Si le «gardien du temple» a disparu, sa descendance est bien présente!

Dr Ralf Speth, CEO de Jaguar Land Rover, commente: «Land Rover est une marque emblématique dans le monde entier et la silhouette du Defender est immédiatement reconnaissable. Ces 70 années d’histoire sont spéciales et nous voulons marquer l’occasion avec une année de célébrations qui représentent bien l’état d’esprit ‘Above and Beyond’ (‘franchir de nouveaux horizons’) et qui rendent hommage aux hommes et femmes responsables des SUV de notre gamme, appréciés partout dans le monde.»

Land Rover 70 ans WEB 002 LAND ROVER: à fin avril, le crapahuteur britannique fête ses 70 ans

Land Rover invite les passionnés de la marque à se joindre aux célébrations via la retransmission en direct du World Land Rover Day. Afin de rendre hommage à la première esquisse dessinée sur le sable, l’artiste sur neige Simon Beck, spécialiste de la création de lignes géométriques en marchant, a bravé des températures négatives pour créer la silhouette d’un Defender à La Plagne dans les Alpes à 2700m d’altitude. Pour ce faire, 20’894 pas ont été nécessaires en couvrant 16,5km. Il explique: «Mon art dans la neige demande de l’endurance, de la précision et de la force. Son contour iconique est si simple et si identifiable partout dans le monde que ce doit être l’œuvre d’art la plus reconnaissable que j’aie jamais créée.»

CP/jmr

Land Rover 70 ans WEB 003 LAND ROVER: à fin avril, le crapahuteur britannique fête ses 70 ans

Land Rover Serie III