JAGUAR XJ50: elle rejoint la gamme XJ afin de fêter son 50e anniversaire

JAGUAR XJ50 WEB 001 JAGUAR XJ50: elle rejoint la gamme XJ afin de fêter son 50e anniversaire

Jaguar célèbre les 50 ans de la berline de luxe XJ en lançant la version anniversaire XJ50. Parfaitement équipée de multiples détails stylistiques qui la distinguent, recevant des motorisations puissantes, la XJ50 est un hommage à la luxueuse berline de sport emblématique de Jaguar.

 

La XJ a été lancée en 1968 et depuis cinq décennies, elle est la voiture favorite du monde des stars et de la politique, mais aussi celle de la famille royale britannique. En dehors de ses apparitions régulières lors d’événements solennels et de sommets officiels, la XJ a su s’imposer comme la berline de luxe sachant offrir confort et raffinement.

Pour marquer cet anniversaire, la XJ50 se présente avec toute une série de particularités qui distinguent son extérieur, comme des badges avant et arrière, des boucliers avant et arrière Autobiography, une calandre noire laquée et des jantes de 20 pouces adoptant une finition spécifique. Quatre teintes extérieures seront disponibles : Fuji White, Santorini Black, Loire Blue et Rosello Red.

JAGUAR XJ50 WEB 003 JAGUAR XJ50: elle rejoint la gamme XJ afin de fêter son 50e anniversaire

Ian Callum, Jaguar Director of Design, déclare à son propos

«La XJ est l’expression ultime de la berline luxueuse et raffinée, un véritable salon roulant, rôle qu’elle assume depuis un demi-siècle. Nous ne pouvions laisser passer une date si importante sans rendre hommage aux 50 ans de confort et de performances que cette Jaguar incarne. La XJ50 est aussi désirable qu’elle est discrète. Du confort de sa sellerie en cuir pleine fleur au raffinement de ses jantes, tout est fait pour mettre en valeur ses qualités traditionnelles – une personnalité inimitable, le raffinement attaché à la marque et l’agrément de son comportement dynamique.»

JAGUAR XJ50 WEB 002 JAGUAR XJ50: elle rejoint la gamme XJ afin de fêter son 50e anniversaire

Le luxueux habitacle est habillé de cuir souple à capitonnage losange. Les sièges sont surmontés d’appuie-tête frappés du célèbre Jaguar bondissant, tandis que le logo XJ50 est estampé sur l’accoudoir central. Une plaque gravée XJ50 et des plaques de seuils illuminées distinguent aussi la version anniversaire, tout comme les palettes au volant ou les pédales en inox. La ligne est affirmée, mais sait rester élégante; la voiture repose sur l’architecture Jaguar, qui fait un usage intensif de l’aluminium. Elle affiche la ligne basse d’un coupé, des lignes précises et des proportions que l’on s’accorde à trouver harmonieuses. Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, on sait immédiatement qu’il s’agit d’une Jaguar.

Les prix et le lancement suisse de la XJ50, équipée d’un moteur Diesel de 3.0 litres, ne sont pas encore connus.

CP/jmr

JAGUAR XJ50 WEB 004 JAGUAR XJ50: elle rejoint la gamme XJ afin de fêter son 50e anniversaire