JAGUAR I-PACE: l’autonomie des gros SUV n’est plus un problème insurmontable

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En effectuant d’une traite le trajet de 369 km de Londres à Bruxelles, la Jaguar I-PACE électrique a démontré qu’elle se prêtait parfaitement à un usage quotidien, y compris sur de longues distances. Avec une batterie de 90 kWh chargée à bloc, le SUV s’est  rendu à l’entrée du tunnel sous la Manche, à Folkestone. Contrairement aux 80 millions de véhicules transportés par train, l’I-PACE a emprunté la galerie de service longue de 50 km, pour ensuite se diriger vers l’est et atteindre le centre de Bruxelles, avec une capacité de batterie restante de 8%.

 

Pour rendre l’exercice encore plus compliqué, l’I-PACE a dû négocier des tronçons autoroutiers et se frayer un chemin au beau milieu du trafic pendulaire – dans la chaleur estivale – avant d’atteindre sa destination bruxelloise. Tout au long du voyage, les technologies intelligentes ont permis au conducteur de tirer pleinement parti de l’efficacité énergétique de la chaîne cinématique électrique en optimisant cette dernière. En se basant sur la température extérieure, la batterie et l’habitacle ont été tempérés de manière optimale avant même le départ. Et pour économiser la batterie, l’alimentation a été fournie par le secteur et non par la batterie de l’I-PACE. De son côté, le système de navigation a évalué la topographie du parcours et le style de conduite, utilisant ces données pour extrapoler l’autonomie et sélectionner le guidage routier le plus économe en énergie. Si la destination n’avait pas pu être atteinte sans un arrêt-recharge – cela n’a pas été le cas lors de ce test –, le conducteur aurait été averti et les stations de recharge auraient été indiquées.

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Grâce à son couple maxi disponible immédiatement…

Equipée d’une batterie lithium-ion de 90 kWh, l’I-PACE accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4.8 secondes et dispose d’une autonomie de 470 km (selon le nouveau cycle d’essai WLTP). Si il ne faut que 40 minutes pour recharger la batterie à 80% à une station de charge rapide à courant continu de 100 kW, il faut 10 heures avec une borne murale privée (7 kW). Les instruments du tableau de bord permettent de connaître la quantité d’énergie consommée par les différents dispositifs faisant usage de l’électricité (le système de climatisation automatique p. ex.) et calculent dans quelle mesure l’autonomie augmenterait s’ils étaient éteints. Etonnant non? la quantité d’énergie nécessaire pour son trajet de 369 km correspond à celle générée par une éolienne en seulement 41 tours et en moins de deux minutes!

CP/jmr

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