JAGUAR F-TYPE CHEQUERED FLAG: comme tant d’autres marques, le félin a 70 ans.

F Type 70 ans WEB 001 JAGUAR F TYPE CHEQUERED FLAG: comme tant d’autres marques, le félin a 70 ans.

Depuis le lancement de la XK 120, présentée au salon de l’automobile d’Earls Court en octobre 1948, les voitures de sport font partie intégrante de l’héritage Jaguar. Ce magnifique roadster dont la vitesse de pointe atteignait pratiquement 200 km/h était la voiture de série la plus rapide du monde. L’apogée (actuelle) de cette riche lignée étant la F-TYPE, c’est elle qui a été choisie pour pour célébrer les 70 ans des voitures de sport Jaguar, avec l’édition limitée Chequered Flag.

 

Basée sur les F-TYPE R-Dynamic Coupé et Convertible et disponible avec de puissants moteurs à quatre et six cylindres, la Chequered Flag inclut toute une série de subtiles améliorations visuelles à l’extérieur et dans l’habitacle «1+1» pensé pour le conducteur. Parmi les points forts, mentionnons le toit noir contrasté du Coupé et un luxueux habitacle en cuir Windsor avec sièges Performance et appuie-têtes gaufrés, une finition en aluminium brossé foncé sur la console centrale et – en hommage des succès de Jaguar en sport automobile – un volant avec logo Chequered Flag et une bande en cuir rouge indiquant la position 12 h. La console centrale bénéficie d’une finition en aluminium brossé foncé. La texture et l’aspect de ce matériau s’harmonisent parfaitement avec le cuir Windsor Ebony.

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Le choix entre 4 et 6 cylindres pour des puissances allant de 300 à 380 chevaux

La puissance est délivrée par le moteur essence quatre cylindres 2.0 litres Ingenium de 300 ch/400 Nm ou par les moteurs essence V6 3.0 litres suralimentés de 340 ch/450 Nm et 380 ch/460 Nm. Tous offrent un équilibre exceptionnel de réactivité, de puissance et d’efficacité, le tout accompagné d’une sonorité hallucinante qui reflète le caractère de la F-TYPE résolument orienté conducteur. Tous les moteurs sont adaptés à des transmissions Quickshift à huit rapports qui délivrent le couple aux roues arrière, ou – sur les modèles 380 ch – au système de transmission intégrale Jaguar avec Intelligent Driveline Dynamics.

S’inspirant de la variante SVR, l’amortisseur des F-TYPE R Coupé et Convertible a été affiné, offrant un meilleur niveau de confort de conduite à basse vitesse. Un résultat obtenu par la réduction de l’amortissement de 24% jusqu’aux vitesses d’amortissement les plus faibles (jusqu’à 0.3 m/s) et l’augmentation de la capacité globale jusqu’à 30%. De plus, le joint à rotule supérieur arrière de la SVR a été incorporé à la F-TYPE R, avec des modifications au joint d’articulation arrière et au bras de commande supérieur, améliorant au passage les capacités et la robustesse du système.

CP/jmr

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