TOYOTA SUPRA GR: 2019 verra enfin le grand retour d’une légende

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Cinquième génération de cette légendaire sportive et premier modèle GR à être produit par TOYOTA GAZOO Racing qui a été présentée, en première mondiale, le 14 janvier au North American International Auto Show de Détroit.Elle a été conçue comme une sportive pure et dure, en rejetant tout compromis qui pourrait affecter les sensations de conduite. L’ingénieur en chef Tetsuya Tada a opté pour une configuration classique avec un six cylindres en ligne à l’avant transmettant sa puissance aux roues arrière, dans la lignée des précédentes générations.

 

L’influence des générations précédentes de la Supra apparaît clairement au premier coup d’œil. L’héritage de la 2000GT se manifeste particulièrement dans le long capot, la carrosserie ramassée et la forme du toit, tandis que l’allure caractéristique de la quatrième génération de la Supra se retrouve aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule, notamment au niveau du galbe des ailes arrière et du spoiler intégré. L’habitacle combine des éléments traditionnels des GT, à des fonctions à la pointe de la modernité. Les designers se sont inspirés du cockpit d’une monoplace. Une fine planche de bord placée en position basse optimise la visibilité à grande vitesse. L’affichage tête haute, les compteurs ainsi que les palettes de changement de rapport sont installés face au conducteur. L’écran haute résolution de 8,8 pouces est parfaitement visible à tout instant derrière le volant. Il comprend un tachymètre 3D et l’affichage du rapport engagé en son centre, un affichage numérique de la vitesse à gauche ainsi que les indications du système d’infodivertissement et de navigation à droite.

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Deux modèles emblématiques pour le constructeur nippon!

La nouvelle Toyota Supra GR est animée par un six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 340 ch et 500 Nm de couple. Doté d’un turbo twin-scroll, d’une injection directe haute précision et d’une commande variable des soupapes, il fournit les meilleures valeurs de couple du segment dès les régimes inférieurs. Puissante, équilibrée et réactive, l’unité de propulsion garantit des accélérations à couper le souffle. Le moteur est associé à une boîte automatique 8 rapports extrêmement rapide, dont les rapports inférieurs sont courts. Un système de départ arrêté (launch control) permet des accélérations puissantes, avec à la clé un 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes. Le mode sport modifie la sonorité et la réactivité du moteur, la vitesse des passages de rapports, l’amortissement, la direction ainsi que le différentiel actif. Le système de contrôle de la stabilité comprend un mode «Piste» spécifique qui retarde l’intervention de l’électronique pour une expérience de conduite encore plus exaltante.

CP/jmr

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