TOYOTA NEW RAV4: la cinquième génération rompt avec le passé

Toyota New RAV4 WEB 001 TOYOTA NEW RAV4: la cinquième génération rompt avec le passé

Toyota présentait un véhicule d’un genre inédit lors du lancement de la première génération du RAV4 en 1994. Près d’un quart de siècle plus tard, ce même esprit pionnier se retrouve dans cette nouvelle génération.L’utilisation de la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) a permis d’ouvrir de nouvelles possibilités en termes de performances, d’aptitudes et de sécurité.

 

Le design, entièrement repensé, confère au véhicule une silhouette puissante et affirmée avec le toit et une ceinture de caisse abaissés, mais néanmoins une meilleure garde au sol. Une attention particulière a été accordée à la visibilité dans toutes les directions, se traduisant par un capot abaissé de 15 mm pour offrir un champ de vision optimal et es montants avant ont été amincis. Le conducteur profite de nouveaux réglages du siège, ainsi que du volant. Le coffre affiche désormais un volume de 580 litres sièges en place, et de 1690 litres lorsqu’ils sont rabattus.

 Toyota New RAV4 WEB 002 TOYOTA NEW RAV4: la cinquième génération rompt avec le passé

Un train roulant et une chaîne de traction innovants

Le nouveau système hybride développe une puissance de 222 ch (163 kW). Le 0 à 100km/h est abattu en 8,1 secondes. En traction avant, le système développe 218 ch (160 kW). Les moteurs électriques sont associés à une nouvelle motorisation essence de 2,5 l. Les dimensions de la batterie nickel- hydrure métallique ont en outre été réduites, avec à la clé un allègement de 11 kg.

En parallèle du système hybride, une motorisation 2,0 l essence de 175 ch (129 kW) est proposée en association avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à variation continue. Fidèle à la longue tradition de ses prédécesseurs, la cinquième génération du RAV4 est dotée d’une traction intégrale AWD-i innovante sur sa version hybride. Ce système hybride répartit le couple disponible sur les deux essieux en fonction de la situation, et plus de 80% du couple peut être fourni aux roues arrière. De retour sur route goudronnée, les roues avant du nouveau RAV4 disposent à nouveau de 100% du couple. Le nouveau mode «Trail» facilite les passages périlleux en dehors des pistes aménagées. Activer le mode via un sélecteur sur la console centrale permet de freiner la roue qui tourne dans le vide et de transmettre le couple aux roues disposant de l’adhérence nécessaire pour continuer à progresser en toute sécurité.

En 2018, près de 80% des clients ont opté pour une version hybride. On peut s’attendre à ce que cette proportion augmente grâce au système qui équipe cette nouvelle génération. La version Hybrid avec traction intégrale sera disponible à partir du mois d’avril.

Le prix d’appel du Toyota RAV4 s’élève à CHF 30 900.– dans sa version d’équipement Active.

CP/jmr

Toyota New RAV4 WEB 003 TOYOTA NEW RAV4: la cinquième génération rompt avec le passé