89e Salon de l’automobile de Genève: certes, les années records sont derrière nous

Salon 2019 WEB 003 89e Salon de l’automobile de Genève: certes, les années records sont derrière nous

Le système électronique d’accès de Palexpo a enregistré quelque 602’000 entrées le dimanche soir, 17 mars 2019 à une heure avant la fermeture (-9% par rapport à 2018). Outre les marques traditionnelles, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses nouveautés jamais exposées sur un salon en Europe. Parmi celles-ci, une voiture vintage à trois roues d’Estonie (Nobe Cars), une limousine russe (Aurus) ou encore la Berlinetta italienne de Puritalia.

 

Les visiteurs ont particulièrement apprécié les stands offrant une expérience spéciale, notamment ceux de Citroën, mais aussi de Renault ou TAG Heuer où ils avaient la possibilité d’expérimenter la course automobile sur des simulateurs, ou encore le stand de McLaren où les passionnés d’automobile pouvaient s’asseoir au volant de l’un de ces fantastiques bolides. «Cet intérêt manifeste nous conforte encore davantage dans notre volonté de nous positionner comme un évènement international de qualité. Nous sommes convaincus de pouvoir attirer ainsi un public encore plus large à l’avenir en exposant d’autres aspects de la mobilité», déclare Maurice Turrettini, le Président du Geneva International Motor Show.

Les premiers résultats d’un sondage auprès des visiteurs ont confirmé l’impression d’un public particulièrement passionné sur le Salon de l’automobile. 80% des visiteurs sont actifs dans la vie professionnelle (entre 19 et 64 ans). 25% ont déclaré vouloir acheter une voiture d’ici 2020. Ce qui est de bon augure, tout en constituant une perspective prometteuse pour l’industrie automobile en Suisse. 

Près de 10’000 représentants des médias du monde entier se sont rendus sur le salon et ont découvert plus de 151 premières mondiales et européennes. Cette couverture médiatique a notamment suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux. Le salon a enregistré près de 5.8 millions de consultations sur Instagram, 154’000 de fans sur Facebook, 345’000 interactions du #gimsswiss sur Twitter et près de 1,5 million de visiteurs sur le nouveau site Internet durant la manifestation.

Le GIMS prépare d’ores et déjà la 90e édition qui se déroulera comme d’habitude sur 11 jours et aura lieu du 5 au 15 mars 2020.

CP/jmr

Salon 2019 WEB 001 89e Salon de l’automobile de Genève: certes, les années records sont derrière nous