RANGE ROVER NEW SPORT HST: retour en grâce d’un six cylindres en ligne essence

Range Rover Sport HST WEB 001 RANGE ROVER NEW SPORT HST: retour en grâce d’un six cylindres en ligne essence

Disponible dans un premier temps sur la série spéciale HST, le nouveau moteur Ingenium 400 ch est plus souple et mieux équilibré que le précédent moteur essence V6. Ce six en ligne, avec 550 Nm de couple permet au Range Rover Sport de franchir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et d’atteindre 225 km/h.

 

Le six cylindres profite de multiples raffinements technologiques dont un compresseur électrique offrant une réactivité immédiate : il se montre capable de monter en 0,5 seconde jusqu’à 120’000 tr/min, réagissant immédiatement aux mouvements de la pédale d’accélérateur annihilant ainsi le temps de réponse traditionnel du turbo. La puissance et la respiration du moteur sont optimisées par le montage d’un turbocompresseur à double entrée et d’un système de levée de soupapes.

A cette sophistication au service des performances, s’ajoute une nouvelle architecture d’hybridation légère (MHEV). Il s’agit d’une nouvelle étape sur la voie de l’électrification de ses modèles. Le dispositif intelligent est basé sur un nouveau Start&Stop, capable de couper le moteur à l’arrêt, mais aussi d’aider le bloc thermique de 3,0 litres avec un moteur électrique. Le système récupère de l’énergie au freinage et la stocke dans une batterie de 48 volts pour une utilisation ultérieure, lors du démarrage par exemple. Tout ceci fait que le sa consommation se limite à 9,3 l/100 km pour des émissions de 213 g/km de CO2.

 Range Rover Sport HST WEB 002 RANGE ROVER NEW SPORT HST: retour en grâce d’un six cylindres en ligne essence

Six en ligne! un classique pour Jaguar, mais pas pour Land Rover

Conçu et développé en interne par Jaguar Land Rover, ce nouveau six cylindres Ingenium est fabriqué dans le Centre de fabrication de moteurs de Wolverhampton, West Midlands, qui a coûté 1 milliard de livres et qui produit déjà les actuels blocs quatre cylindres essence et Diesel.

A l’intérieur, les sièges avant Dynamic à réglages sur 16 directions disposent d’une nouvelle palette de coloris, tandis que volant et levier de vitesses gagnent un habillage en tissu suédine. Les palettes de changement de vitesse sont traitées en chrome satiné et un logo HST habille la face avant. Sans oublier les capacités du Range Rover Sport en tout-terrain, qui profite du système Terrain Response 2 (en option).

Le nouveau Range Rover Sport HST est disponible dès maintenant à partir de 112’500 CHF.

CP/jmr

Range Rover Sport HST WEB 003 RANGE ROVER NEW SPORT HST: retour en grâce d’un six cylindres en ligne essence