JAGUAR DESIGN: Ian Callum tire sa révérence après vingt ans

Ian Callum WEB 001 JAGUAR DESIGN: Ian Callum tire sa révérence après vingt ans

 

Depuis qu’il a rejoint Jaguar en 1999, Ian a monté une équipe de design du plus haut niveau et insufflé à la marque une nouvelle philosophie en matière de design. La gamme a ainsi vu naître de nombreux véhicules primés, comme la F-TYPE – la première sportive deux places de Jaguar depuis la légendaire Type E – les berlines XE, XF et XJ, ainsi que les premiers SUV de la marque – les F-PACE et E-PACE, et plus récemment la I-PACE 100% électrique.

 

Ian a passé les 12 premières années de sa carrière aux Ford Design Studios, avant de devenir Chief Designer de TWR Design, où il a notamment été le responsable des Aston Martin DB7, Vanquish et DB9. Largement reconnu comme l’un des designers les plus talentueux de la planète, Ian a été honoré en 2005 du titre de Royal Designer for Industry par la Royal Society of Arts. En 2014, il a reçu la Minerva Medal, la plus prestigieuse distinction décernée par la Chartered Society of Designers et qui récompense l’ensemble de sa carrière.

“Ma carrière chez Jaguar a été extraordinaire. Quand j’ai accepté d’enfiler le costume de Director of Design, c’était avec l’objectif de redonner au design Jaguar la place qu’il méritait. Il aura fallu pour cela 20 ans, mais je suis convaincu d’avoir rempli la mission que je m’étais assignée. Concevoir des Jaguar était pour moi le rêve d’une vie et, surtout, je suis enchanté de pouvoir rester impliqué en tant que consultant. J’ai étroitement collaboré avec Julian Thomson pendant 18 ans et le passage de la tradition au design contemporain, aura été un moment charnière de notre aventure commune. Dessiner la F-TYPE était, je l’avoue également, un moment très fort, je matérialisais un rêve. Quant à la conception de la I-PACE, elle m’a donné l’opportunité de créer un véhicule à la pointe de l’innovation en remettant en cause l’image que l’on se fait de la marque – son succès est la preuve du renouveau deJaguar.”

 Ian Callum WEB 002 JAGUAR DESIGN: Ian Callum tire sa révérence après vingt ans

Cela ne lui aura pris que 20 ans

Prof. Dr Ralf Speth, Chief Executive Officer, Jaguar Land Rover “Il n’y a pas de mot trop fort pour qualifier l’apport d’Ian Callum au design de Jaguar, aujourd’hui l’un des meilleurs de l’industrie automobile et son approche  est parmi les plus innovantes, transgressives et sensibles du monde de l’automobile. Il a inventé un nouveau langage du design pour Jaguar, et sa passion pour les véhicules de la marque a contribué à intégralement transformer la gamme en 20 ans.” En tant que Creative Design Director, Julian Thomson – son successeur – a été en charge de la stratégie de développement du design de la marque pour le futur. Depuis qu’il a rejoint Jaguar en 2000, il a supervisé le développement des concepts pour l’ensemble de la gamme de modèles. Julian a démarré sa carrière chez Ford, à Dunton en Angleterre, avant de devenir Head of Design de Lotus, puis Chief of Exteriors au Concept Design Centre du Groupe Volkswagen.

CP/jmr

 

La carrière d’Ian Callum dans le monde de l’automobile:

1984 Ford RS 200 (Rallye Groupe B)

1989 Ford Ghia Via Concept


1989 Ford Escort Cosworth


1993 Aston Martin DB7

1996 Volvo C70


1997 Ford Puma 1997/8 Nissan R390 GT1 Le Mans


1998/2001 Aston Martin Vanquish / Project Vantage

2000  Aston Martin AM305 


2001  Jaguar R Coupé Concept 


2003 Aston Martin DB9


2003 Jaguar RD6 Concept


2005 Jaguar XK


2007 Jaguar XF / CXF / Sportbrake

2009  Jaguar XJ 


2010  Jaguar C-X 75 Concept 


2012  Jaguar F-TYPE Cabriolet 


2013  Jaguar F-TYPE (C-X16)

2014  Jaguar XE 


2015  Jaguar F-PACE (C-X17)

2017  Jaguar E-PACE 


2018  Jaguar I-PACE (I-PACE Concept)

 Ian Callum WEB 003 JAGUAR DESIGN: Ian Callum tire sa révérence après vingt ans